Imprimer cette pageEnvoyer à un ami Partager cette page Flux RSS

Développer les compétences

Le groupe EDF va recruter en France plus de 15 000 salariés dans les 5 ans à venir, essentiellement pour EDF, dans les métiers de la production d'énergie sans CO2 (nucléaire et énergies renouvelables).

Au sein du Groupe, plus de quatre salariés sur cinq suivent chaque année une formation.

Plus de 12 500 nouveaux collaborateurs ont rejoint le groupe EDF en 2012.

En France, en recrutant plus de 6 200 nouveaux collaborateurs en 2012, EDF dépasse ses prévisions et se hisse à la 4ème place des entreprises qui recrutent. Les métiers de la production représentent près de la moitié des recrutements, la distribution 35% et le commerce 11%.

En 2013, 6 000 nouveaux embauchés pourraient encore rejoindre EDF en France.


Energy Day : dynamiser notre recrutement

Depuis 6 ans, EDF organise l'Energy Day qui permet à près de 2 000 jeunes ingénieurs de rencontrer des managers du Groupe et de postuler à des offres de stages et de pré-embauches.


La formation

Plus de 75% des salariés du Groupe bénéficient chaque année d'au moins une action de formation. Opérant dans des métiers de haute technicité, le groupe EDF a toujours placé la formation au premier plan de ses enjeux.

En France, l'accord Défi Formation signé le 10 septembre 2010 par l'ensemble des organisations syndicales des sociétés EDF, ERDF et RTE contribue à apporter un nouveau souffle à la politique de formation du Groupe.

De surcroît, cette dynamique s'élargit progressivement aux sociétés du Groupe dans le monde, avec notamment l'internationalisation de certaines « Académies des métiers » (juridique, RH), l'ouverture programmée d'un Campus au Royaume-Uni ou encore le People Development Programme.

Tout salarié peut en outre bénéficier de formations promotionnelles diplômantes s'il en a la motivation et le potentiel : véritables accélérateurs de carrière, elles permettent aux salariés d'accéder à des postes de responsabilité plus importante et donc de progresser professionnellement.

De plus, 11 000 managers ont accès à une plateforme d'e-learning pour se professionnaliser sur les fondamentaux du management : entretien annuel, délégation, développement des collaborateurs, gestion du temps.


Un réseau de campus

Les centres de formation se développent à travers un réseau de campus existants et en création :
  • Un campus « phare » pour tout le groupe EDF en France, aujourd'hui installé aux Mureaux et à partir de 2015 à Saclay
  • Des campus « métiers » dédiés à la production, et à la distribution de l'électricité, regroupant 35 sites répartis sur toute la France
  • Un campus en construction au Royaume-Uni, sur le site de Cannington/Bridgewater

La Fondation européenne pour les énergies de demain

Créée par EDF et placée sous l'égide de l'Institut de France, la Fondation européenne pour les énergies de demain aide les Universités et Grandes Ecoles à proposer aux étudiants des formations adaptées concernant les énergies peu carbonées.

Elle favorise par ses actions le développement des formations destinées aux futurs spécialistes de l'énergie et le renforcement des coopérations internationales et interdisciplinaires. Elle accompagne aussi la valorisation de l'enseignement et de la recherche dans les énergies peu carbonées.

A voir également