Imprimer cette pageEnvoyer à un ami Partager cette page Flux RSS

Développer les compétences

Le Groupe EDF va recruter en France plus de 15 000 salariés dans les 5 ans à venir, essentiellement pour EDF, dans les métiers de la production d'énergie sans CO2 (nucléaire et énergies renouvelables).

Au sein du Groupe, plus de quatre salariés sur cinq suivent chaque année une formation.

Dans le nucléaire, l'entreprise recrutera 500 ingénieurs et 500 techniciens par an, soit 3 fois plus que précédemment.

La gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences permet d'anticiper les évolutions des métiers dans une logique de bassins d'emplois afin de favoriser la gestion des parcours professionnels et la fluidité des mobilités internes selon les besoins de compétences de l'entreprise. Elle joue un rôle clé pour la performance de l'entreprise. Pour les salariés, la mobilité interne est l'occasion d'enrichir leur parcours personnel et professionnel tout en apportant aux équipes qu'ils intègrent de nouveaux savoirs et de nouvelles idées.


Energy Day : dynamiser notre recrutement

Depuis 6 ans, EDF organise l'Energy Day qui permet à près de 2000 jeunes ingénieurs et techniciens de rencontrer des managers du Groupe et de postuler à des offres de stages et des pré-embauches.

La formation

L'accord "Défi Formation" signé le 10 septembre 2010 contribue à apporter un nouveau souffle à la politique de formation du Groupe en France.
Cet accord vise à dynamiser l'ascenceur social EDF (formations promotionnelles et alternance) et mettre en place dans une logique d'efficacité et d'innovation de la formation des Académies de métiers ainsi qu'un Campus EDF.

La formation représente 8% de la masse salariale d'EDF en France.

L'apprentissage est au cœur de la politique d'EDF.
Il offre à des jeunes la possibilité d'entrer dans la vie active avec un diplôme et une expérience professionnelle.
En 2010, plus de 2 700 alternants ont rejoint le groupe EDF en France, en contrats d'apprentissage ou de professionnalisation, du CAP au Bac +5, portant à plus de 4 800 le nombre d'alternants présents au 31 décembre 2010, soit 4,5 % de l'effectif du Groupe.


L'Université Groupe EDF

Les premières actions de l'Université Groupe EDF ont démarré en 2003.

L'ambition de cette université est de créer une communauté homogène de dirigeants actuels et futurs, tant par le partage de méthodes et de pratiques managériales que par une approche commune du changement.

L'Université Groupe EDF a conclu des partenariats avec 3 business schools :

  • la Cranfield Business School à Londres (Grande-Bretagne),
  • l'ESCP à Paris (France),
  • l'INSEAD à Fontainebleau (France).

En France, les sessions et séminaires de l'Université Groupe EDF ont lieu à Chatou (France).


La Fondation européenne pour les énergies de demain

Créée par EDF, la Fondation européenne pour les énergies de demain est placée sous l'égide de l'Institut de France.

Elle a pour but d'accompagner et de valoriser l'enseignement supérieur, en France et à l'étranger. Avec un objectif : préparer les talents de demain à répondre aux enjeux de production d'énergie sans CO2.

A voir également