Imprimer cette pageEnvoyer à un ami Partager cette page Flux RSS

Promouvoir la diversité

Signataire de la charte de la diversité, EDF s'engage à promouvoir la diversité et l'égalité des chances sur tous les plans : diversité des profils, des origines et des parcours.
Une centaine de personnes handicapées bénéficient de la formation et de l’aide à l’emploi EDF dans le cadre d’un contrat d’alternance.

Plusieurs accords collectifs ont été formalisés en ce sens depuis plus de 15 ans. Ils ont pour objectif de :
  • Favoriser l'intégration des personnes handicapées,
  • Promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes,
  • Développer la formation tout au long de la carrière.

Depuis deux ans, EDF organise le Diversity Day qui sensibilise les salariés du Groupe à la thématique de la diversité.

En 2008, notre Groupe s'est vu décerner le Label Egalité par le Ministère français de la Cohésion Sociale et de la Parité pour son engagement et ses résultats dans le domaine de l'égalité professionnelle.


Egalité hommes-femmes

L'action de l'entreprise s'articule autour de 6 thèmes :

  • l'évolution durable des mentalités,
  • la mixité de l'emploi et des recrutements,
  • l'égalité dans les parcours professionnels,
  • l'égalité des chances dans l'accès à la formation professionnelle,
  • la prise en compte du temps,
  • des conditions de travail et de l'équilibre vie professionnelle / vie privée.

Nous nous sommes également engagés à réduire les écarts salariaux entre hommes et femmes. Nous ouvrons de plus en plus aux femmes l'accès du nucléaire, et valorisons leur parcours, notamment à travers le Prix Fem'Energia .


Personnes handicapées

En France, EDF s'est engagé à recruter 4 % de personnes en situation d'handicap dans tous les métiers (ingénierie, commercial, informatique, etc.) dans le cadre de l'accord quadriennal pour l'emploi des personnes handicapées signé le 25 février 2009.

Nous accompagnons les personnes en situation de handicap tout au long de leur parcours professionnel. Une centaine de personnes handicapées bénéficient de la formation et de l'aide à l'emploi EDF dans le cadre d'un contrat d'alternance depuis 2006. Enfin, EDF et ERDF mènent une action volontaire visant à accueillir chaque année plusieurs dizaines de jeunes en situation de handicap dans le cadre de contrats d'apprentissage ou de professionnalisation.


Jeunes non qualifiés

Nous offrons aux jeunes non qualifiés un tremplin professionnel.

Plus de 4 800 jeunes travaillent dans le cadre de contrats en alternance (apprentissage et contrat de professionnalisation) pour EDF et ERDF.

Ils représentent 4,5% des effectifs de l'entreprise.


Seniors

Le Groupe est engagé dans une nouvelle dynamique concernant les salariés seniors, avec le déploiement du plan d'action seniors.

Le nombre de salariés de 55 ans et plus est en progression ; actuellement ils représentent 10% des effectifs (8% en 2009) et les salariés de 50ans et plus représentent 34% des effectifs (32% en 2009).

Le Groupe s'engage à favoriser le maintien en activité des salariés de 55 ans et plus et à améliorer les conditions de travil des seniors. 

A voir également