Imprimer cette pageEnvoyer à un ami Partager cette page Flux RSS

Promouvoir la diversité

Signataire de la charte de la diversité, EDF s'engage à promouvoir la diversité et l'égalité des chances sur tous les plans : diversité des profils, des origines et des parcours.

Le groupe EDF s'attache à promouvoir la diversité, comme levier de performance pour :
  • Mieux percevoir la diversité des clients et répondre au mieux à leurs attentes
  • Mieux refléter la société dans laquelle il évolue
  • Mieux exprimer les talents de chaque salarié 

Depuis deux ans, EDF organise le Diversity Day qui sensibilise les salariés du Groupe à la thématique de la diversité.

Pour cela, le Groupe s'est engagé dès 2005 via l'accord Responsabilité Sociale du Groupe, qui consacre plusieurs articles à la lutte contre les discriminations, au respect de la diversité et à la promotion de l'égalité des chances. Une forte attention est également accordée à ces sujets au sein de la charte éthique et les engagements Responsabilité d'Entreprise.

En 2010, EDF a reçu le trophée du management de la diversité, pour ses pratiques innovantes dans la prise en compte du fait religieux dans l'entreprise. En 2012, EDF a signé la charte de la parentalité en entreprise, pour laquelle le Groupe s'engage à faire évoluer les représentations liées à la parentalité dans l'entreprise et à créer un environnement favorable aux salariés-parents, en particulier pour la femme enceinte. 


Egalité hommes-femmes

Après 2004 et 2007, le troisième accord EDF relatif à l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes a été signé le 8 février 2012 par la CGT, la CFDT, la CFE-CGC et FO et met entre autre l'accent sur l'égalité salariale. En outre, parmi les engagements de Responsabilité d'Entreprise du Groupe, figure un taux de féminisation de 30% du vivier des futurs dirigeants en 2015.

Plus largement, diverses actions sont menées dans chaque unité pour favoriser l'égalité hommes-femmes, telles que : 

  • Prix Fem'Energia, en partenariat avec l'association WIN (Women In Nuclear), qui valorise les parcours de femmes en activité dans les métiers du nucléaire.
  • La promotion des carrières techniques et scientifiques auprès des jeunes lycéennes et étudiantes, en partenariat avec l'association « Elles bougent »
  • Le suivi des indicateurs relatifs à la mixité des effectifs et l'écart de salaire entre les hommes et les femmes à responsabilités équivalentes, chez Edison en Italie. Ces indicateurs sont publiés dans le rapport annuel de développement durable d'Edison.

EDF est l'une des rares grandes entreprises à avoir obtenu le label égalité professionnelle dès 2006, confirmé en 2008 et 2011. Ce label est un signe d'exemplarité qui distingue une organisation œuvrant efficacement et en permanence pour l'égalité et la mixité professionnelle.


Personnes handicapées

EDF et ERDF ont chacun signé un nouvel accord pour l'intégration des personnes handicapées couvrant la période 2009-2012. Sur la durée des accords, EDF et ERDF ont ainsi recruté 635 salariés en situation de handicap.

Par ailleurs, EDF et ERDF ont accueilli 79 personnes en situation de handicap en alternance en 2012 et des partenariats sont développés avec des associations en vue de favoriser l'insertion professionnelle de personnes en situation de handicap tel que Tremplin, Arpejeh 1, FEDEEH 2.

Ailleurs dans le Groupe, les sociétés s'attachent également à faciliter le recrutement et l'aménagement des postes de travail. Fenice a signé en 2012 un accord sur l'emploi des personnes en situation de handicap, assorti d'engagement en termes de recrutement. Électricité de Strasbourg a été récompensée à l'occasion du Tour de France de la Diversité pour son engagement actif en faveur du handicap dans le cadre de son accord 2010-2012.

Véritable levier de sensibilisation interne, le handisport a été particulièrement mis en valeur en 2012 par le soutien d'EDF aux Jeux olympiques et paralympiques de Londres.


Jeunes non qualifiés

Le groupe EDF offre aux jeunes non qualifiés un tremplin professionnel.

« EDF a fait, depuis plusieurs années, le choix de l'alternance » explique Marianne Laigneau, DRH du Groupe. « Un moyen solide de formation associant la théorie et l'opérationnel sous l'égide de tuteurs, dans une logique de compagnonnage. Pour les jeunes peu diplômés, c'est un formidable ascenseur social ».

En 2012, plus de 3 600 alternants ont rejoint EDF et ERDF en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, ce qui porte à plus de 5 700 le nombre d'alternants présents fin 2012. Outre-manche, EDF Energy table aussi sur l'apprentissage: 58 apprentis recrutés en 2012 et un cursus préparatoire « Accès à l'alternance » d'un an à temps plein dans l'ingénierie.


Seniors

En France, les salariés de plus 56 ans représentent 9,5 % des effectifs.

Le Groupe s'engage à favoriser le maintien en activité des salariés de 55 ans et plus et à améliorer les conditions de travail des seniors. Il s'agit notamment de faire évoluer les représentations actuelles sur le travail des seniors, de favoriser la progression de carrière tout au long de la vie professionnelle, de faciliter l'accès à la formation pour les seniors et de mieux préparer la transition entre la fin de l'activité professionnelle et le départ à la retraite.

Fin 2012, plus de 590 salariés avaient suivi une demi-journée de sensibilisation aux entretiens de mi-carrière et plus de 500 entretiens avaient été réalisés. Le Groupe en France se prépare à la mise en œuvre en 2013 de l'accord national interprofessionnel « Contrat de génération », ayant pour conséquence de rendre visible l'engagement de politiques en matière d'emploi des jeunes et des seniors.


Egalité Hommes Femmes, les 3 enjeux du Groupe

A voir également